lundi 8 juillet 2013

Mini Mini Cannelés !


Hello le sucrines,

Je me souviens de la première fois que j'ai mangé des cannelés. C'était en entreprise et c'était le genre  d'entreprise où  la cantine propose des brioches et autres petits gâteaux  aux salariés le vendredi.
J'avais l'habitude de prendre de la brioche, mais un jour  je me suis décidée à acheter et goûter les cannelés proposés. 
A l'œil,  je m'attendais à une espèce de petit cake (En tout cas un  goût bien ferme mais léger  => un gâteau quoi mais différent) 
Et la collègue de briser mes illusions, ha mais non c'est comme une crêpe !!! ha oui une crêpe... je goûte et ... comment dire.... je n ai pas du tout accroché... C'était po bon!



Ceux là étaient plutôt réussis

Puis le temps a passé... jusqu'au jour où je me suis décidée à en remanger, mais les cannelés de chez "Paul"(une chaîne de boulangerie pâtisserie) et là : réconciliation totale avec le cannelé. Ils étaient super bons,  moelleux à l'intérieur et ce goût de rhum vanille à tomber.

Après la réconciliation et de bons moments passés avec les cannelés de chez Paul, j'ai trouvé the recette de véritables cannelés bordelais ( => merci Isa), moelleux à l'intérieur et croustillant à l'extérieur, le top c'est de les faire cuire  dans de petits moules, pour des mini bouchées tip top. 
Ci dessous  la recette :)

Le premier test de la recette / moelleux, goûteux, mais pas croustillants à l'extérieur

Ingrédients

 ½ l. lait entier – 2 œufs + 1 jaune d’œuf – vanille (1/2 gousse) – 1 pincée de sel         –1 c. soupe de rhum – 125 gr. farine – 250 gr. Sucre – 50 gr. Beurre 

Attention préparation à faire 24h à l’avance 

Faire bouillir le lait avec la vanille et le beurre.Dans une terrine, mélanger la farine, le sucre et les œufs. Rajouter le lait chaud doucement (le rhum se rajoute une fois le lait froid).Préchauffer le four au maximum th. 240° C. Beurrer les moules et les fariner (pas nécessaire pour les moules en silicone). Remplir les moules de pâte en laissant un  ½ cm de vide pour les petits et 1 cm pour les grands. 

Cuisson

Pour les petits moules : 10 mn à 240°C puis 20 mn à 210°C

Pour les grands moules : 15/20 mn à 240°C puis 45 mn à 210°C


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...