lundi 9 septembre 2013

Le Zom Koom : l'eau de farine !

Hello les sucrines,

Ce post pour vous parler d'une boisson typique du Burkina Faso le "zom koom".
Zom koom (appellation en  langue Mossi (mooré)), signifie littéralement en français "eau de farine" ====> Zom = farine, Koom = eau.

La farine communément utilisée est  la farine de mil.

Le mil  est une céréale qui comporte plusieurs variétés : le petit mil, le sorgho rouge, le sorgho blanc...  Il est très cultivé en Afrique subsaharienne, principalement pour la consommation humaine.
Je reviendrai sur cette céréale dans un autre post.

Le zom koom

La variété la plus utilisée dans la préparation du zom koom est le petit mil  en mooré "kazui".

Cette boisson est très  populaire et  se prépare de plusieurs façons ===> la préparation de base étant farine + eau.
On peut la préparer en y ajoutant du  sucre.

Dans les villages, elle est la première chose qui est servie aux étrangers pour leur souhaiter la bienvenue, d'où son nom d"eau de bienvenue". Le Zom Koom est le plus souvent servi  dans une calebasse.
Dans certains villages il y est préparé avec du beurre de karité.

Un champ de mil et de la farine de petit mil

Le Zom Koom est une boisson qui peut s'agrémenter de plusieurs façons.
En effet, on peut y rajouter de la menthe, du tamarin, du gingembre en poudre, du miel, du lait, du citron, du piment, de la crème fraiche...
Il y a une multitude de combinaisons,  dépendant des goûts de chacun. :)

Pour ma part, je prépare mon Zoom Kom de deux façons :

-modèle de base  : farine, tamarin, menthe, sucre.
-ma variante : farine, lait, sucre (j'utilise du lait  concentré non sucré vous savez le "bonnet rouge").


Préparation du Zom Koom

Le principe est :

1)  Pétrir la farine avec de l'eau afin d'obtenir une boule compacte et homogène
2) Diluer la boule de pâte ainsi obtenue avec de l'eau pour obtenir le Zom Koom
3) Agrémentée avec de la menthe, du citron...

Pour la version avec le lait, le gingembre en poudre ou le  piment, ils sont toujours intégrés au moment du pétrissage de la pâte.

Ci-dessous comment je réalise mon Zom Koom :

- Environ 300 g de farine de mil pour 1l de liquide aromatique (menthe plus tamarin) je dis environ car mon dosage la plupart du temps se fait à l'oeil et au toucher :)

Faire bouillir la menthe dans de l'eau  et mettre à tremper également le tamarin dans de l'eau. Si vous n'avez pas de tamarin vous pouvez utiliser du citron.

=>Tout d'abord bien pétrir la farine avec un peu d'eau, afin de former une boule compacte et  homogène. ( possibilité de réaliser plusieurs petites boules). Ces dernières peuvent être congelées et réutilisées à l'occasion.
=> Diluer la boule de pâte avec le jus de tamarin et la menthe refroidie.
=> Enfin rajouter de l'eau, moins vous en mettrez plus le Zom Koom sera épais (personnellement je l'aime assez épais).

Vous pouvez au besoin passer la boisson finale au tamis.
=> sucrer ou pas et déguster  bien frais.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...